Ninja

 

 

voyons....

COMMENT ME DEFINIR ?

voici mon "portrait chinois" 

 

Si j’étais un animal, je serais un écureuil

Si j’étais un végétal, je serais une fougère

Si j’étais un minéral, je serais un récif de corail

Si j’étais une couleur, je serais arc-en-ciel

Si j’étais un objet, je serais un crayon

Si j’étais un personnage historique,

je serais Indira Gandhi

Si j’étais un monument, je serais la statue de la liberté

Si j’étais une œuvre d’art, je serais « La danse »

Si j’étais un film, je serais « les épices de la passion »

Si j’étais une chanson, je serais « Je chante avec toi Liberté »

Si j’étais un métier, je serais créatrice de mode

Si j’étais une phrase célèbre, je serais :

« Ne remet jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même »

et/ou

« Le temps perdu ne se rattrape jamais. »

Et pour finir ...

Si j’étais une catastrophe naturelle... je serais la mère de bien des cauchemars.

NANTERRE, le 29 juillet 2010 

NINJA

 

______________________________________________________________________________________

 

MAIS QUI SUIS-JE ?

 

Je suis née quelque part, de l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique du Nord. J’ai l’âge érotique. Ne riez pas, j’ai 69 ans. J’habite dans une tour bariolée de nuages dans un appartement tout en rondeur. J’adore écrire et je n’ai pas spécialement de lieux privilégiés pour écrire ou avoir de l’inspiration.

Je ne me sépare jamais de mon crayon : c’est mon objet préféré. Cependant, je n’ai pas de fétiche.

Je suis divorcée. Je vis seule. Mes deux enfants ne vivent plus chez moi. Ils font leur vie, comme on dit. Je suis retraitée.

J’étais employée administrative dans la fonction publique territoriale. Gratte papier, comme certains aiment à la dire, et j’aimais beaucoup mon travail.

Quand je suis fatiguée, je n’ai pas le moral. Mais dès que çà va mieux, je ne peux pas rester tranquille. Il faut que je bouge, que je fasse du ménage, que je lise ou que j’écrive, que je sorte, enfin que je fasse quelque chose. De ce fait, je ne m’ennuie jamais et je pense être de bonne compagnie.

Mes défauts, mes vices avouables si il y a, je ne sais pas. Il n’y a que les autres qui peuvent le dire.

Mon plus grand bonheur est celui de voir de temps à autres mes enfants, mon petit fils, ma famille.

Mes plus grandes douleurs : la perte de ma mère et celui d’avoir failli perdre ma fille à la suite d'un grave accident.

Mes loisirs sont très variés. Je suis de nature curieuse. J’adore voyager, aller au cinéma, au théâtre, écouter de la musique, lire. Je fais de la photos, je collectionne les timbres-poste, j’aime bien l’art plastique et de temps en temps, m’éclater en dansant.

Je suis séduite par les gens qui ont de l’humour sans trop d’exubérance, de gens simples qui ne se prennent pas trop pour de grosses têtes.

J’ai horreur des grands repas gastronomiques et trop arrosés, ils me rendent malade.

Les hommes et les femmes que j’admire le plus sont : Nelson Mandela, Salvador Allende, Pablo Neruda, l’abbé Pierre, Che Guevara …. et Rosa Luxembourg, Danièle Casanova, Camille Claudel, Sœur Teresa, Pauline Kergomard …

Les hommes et les femmes que je méprise le plus sont : Hitler, Pinochet, Bokassa….et Ilse Koch (la chienne de Buchenwald)…

Les dangers qui menacent nos congénères, ce que j’en pense : Tant qu’il y aura des gens cupides qui en voudrons plus qu’il n’en faut, il y aura toujours des guerres. Les pacifistes ont beau hurler sur tous les toits « LA PAIX », ils ont beau être plus nombreux, c’est l’histoire du pot de fer contre le pot de terre. Alors que faire : Hé bien, je n’en sais rien. Suis-je pessimiste ?

Le poète depuis la nuit des temps chante l’Amour et la Paix mais on a l’impression que ça n’y change rien. Suis-je défaitiste ? Si je la chante moi-même, est-ce pour me donner bonne conscience ? Hé bien au fond, c’est que je suis comme tout le monde, j’aspire aussi à la Paix. Que puis-je ?

Alors globalement, qui croire : en l’Homme ou en Dieu ??? Chacun choisi. Moi, je me fie ou me méfie de l’homme qui est capable du meilleur comme du pire.

Et que peut faire une armée de plume contre une armée de canons. Dans la vie, il y aura toujours des bons et des méchants. Je ne crois pas que ça changerait le monde. (Pour ma part, je ne veux pas développer ici-bas, cela partirais sur un autre sujet, plus philosophique ou plus politique, celui-là).

J’ai commencé à écrire mes premiers poèmes vers les années 70 et suis en possession de plus de 400 textes et j’ai publié un premier recueil intitulé « CRIS ECRITS »

Mes poèmes préférés sont ceux que j’ai écrit pour mes enfants, ma mère, puis…. Je ne puis tous les énumérer.

J’écris aussi des petites histoires vraies ou inventées, en rimes ou en prose.

J’adore les fables de la Fontaine, Jacques Prévert, Queneau, Victor Hugo, Aragon, Jacques Brel, Brassens, Charles Aznavour et bien d’autres.

La poésie, je ne l’ai pas choisie, c’est venu naturellement. Elle m’apporte de la joie, de la sérénité, du bonheur. Elle me transporte et j’aime la partager.

Avec la poésie, je n’ai pas besoin d’aller voir un psychologue. Elle m’a beaucoup libérée de tous mes tourments.

Aujourd’hui, avec l’association POEVIE, nous sommes un groupe d’ami(es) qui avons les mêmes passions de l’écriture. On s’ouvre d’avantage aux autres et c’est toujours un moment privilégié que de partager ses poèmes, de faire découvrir la poésie à un public qui en avait perdu l’habitude. La poésie renaît, elle n’est pas prête de s’éteindre.

NANTERRE, le 5 juin 2010

Ninja

 

 

Mais au fait : POURQUOI NINJA ?

Il y a deux Jeannine en moi. : Jeannine la timide, la réservée, et derrière Jeannine se cache Ninja en verlan. NINJA, la rebelle.

Les Ninjas ne sont-ils pas des personnages pleins de persévérance (NIN), épris de Justice, de Paix et de Liberté. Ce pseudonyme me sied d’avantage, me colle mieux à la peau. C’est plus dynamique, plus percutant. Cela me rend plus confiante, plus forte et plus légère à la fois. NINJA est née. Pour le peu, je me laisserais pousser des ailes mais, sans prétention et en toute modestie : je resterai fidèle à moi-même.

 

NANTERRE, novembre 2010 NINJA

 

 

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

logo copyright

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site