Laurence

Un mardi rouge du mois de mars, je descendis dès l’aube dans le jardin, un mauvais rêve me serrait encore la poitrine.

Cette année, la saison était en avance,  le cerisier pointait des bouquets de fleurs blanches délicatement teintées de rose. Les couleurs du printemps étaient vives presque violentes dans la quiétude matinale.

 Soudain, je vis Laurence, couchée à même le parterre de gazon, la tête tournée sur le côté vers le tronc du cerisier, les yeux fermés.

 Des moineaux s’égaillaient dans les branches et faisaient tomber en fine pluie des pétales nacrés qui poudraient les boucles châtain de Laurence. Son pull rouge moulant agressait le regard, comme une indécence.

 Alors, je vis la silhouette d’un homme gravir le mur longeant la haie de lilas. J’eus le temps de voir qu’il portait une veste noire sur une chemise blanche et un jean avec des mocassins. Une tenue peu propice à l’escalade.

 Saisie de surprise, je revins vers Laurence, pour mesurer l’incongruité de la situation. Laurence étendue par terre, son pull rouge, l’énorme flaque rouge absorbée en partie par le sol assoiffé.

 L’inconnu, la fuite.

Pourquoi elle, avec son visage enfantin constellé de taches de rousseur, Laurence l’amie de toujours. Son petit nez qui lui donne cet air mutin. Laurence femme-enfant, un mince filet rosé glisse au coin de tes lèvres.

 Arrachée de cette vision insoutenable, je sursaute au violent coup de frein, juste derrière le mur du jardin.

Un choc sourd. Un hurlement. Je me précipite pour tenter d’apercevoir quelque chose à travers les interstices des plaques de fibro.

Je vois. L’inconnu est allongé sur la chaussée, sa chemise a viré au rouge, un mauvais rouge, un rouge de la honte, de la colère qui surgit en moi, monte et déborde de mon corps en rafales.

 
Je crie comme une démente. Laurence tu es vengée.

 
Ton visage est devenu pâle, tu portes le masque de la mort. Ton dernier rôle.

J ‘applaudis, te rends hommage. Tu es encore sublime.

 

Valérie-Anne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 15/09/2015

logo copyright

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×