ANNEE 0

Témoignage de Suzanne Granget à l’origine des premières rencontres avant la constitution de l’Association :

2003 : Nanterrienne depuis février 1999, je recherchais une activité, un groupe proche de ma passion pour la poésie. Je venais de quitter un département et une ville difficiles où j’avais pu néanmoins m’exprimer et réaliser des manifestations poétiques au sein d’un groupe inoubliable (A.R.M.-A.M.E.). Un beau parcours entouré de poètes et de musiciens qui me manquaient sur Nanterre.

Après avoir participé à un atelier d’écriture au Petit Nanterre en 1999 animé par Jacques Mandolini sur le thème «Album de famille», j’ai pris conscience que j’avais envie et besoin de continuer ce parcours d’écriture, de lecture à voix haute et surtout de partage, proche de celui que j’avais laissé ailleurs, dans ce que je croyais une autre vie.

Aussi, je pris la décision d’oser passer une annonce dans Nanterre Info, magazine municipal que je recevais chaque mois.

Peu de temps après, je rencontrais dans un café du centre cinq personnes dont certaines sont aujourd’hui membres du bureau ou adhérentes de l’association.

Afin de nous connaître et d’aller au bout de ma première interpellation, sur un thème voté à l’unanimité «Les Sentiments», ensemble, nous avons décidé de nous préparer pour une première soirée au Café des Trois Marronniers, repéré pour quelques soirées de contes. Chacun choisit quelques poèmes et le tout serait articulé en deux parties. Le plaisir de se retrouver en direct auprès d’un public tout aussi curieux que chaleureux nous donna l’envie de continuer avec l’enthousiasme des débuts.

2004-2005 : Quelques réunions de lecture de nos poèmes en présence notamment de Françoise Valencien, auteur, qui avait l’expérience de la Poésie, des associations et des éditeurs, de Jean-Paul Villermé, poète randonneur, organisées au même café nanterrien si accueillant, nous entraînèrent jusqu’à notre première manifestation à l’Agora sur le thème national «LA VILLE» du Printemps des Poètes 2005. Notre rencontre avec Madame GARCIA, alors maire adjointe à la culture, a été déterminante. Lors d’un court entretien concernant l’exposition de nos poèmes, elle m’a vivement conseillée de constituer une association.

Nous envisageons de créer une Association. Quel sera son nom ? Qui composera son bureau ? Entre temps d’autres personnes nous rejoignent dont Anne Bonin, plasticienne et poète. Je proposais spontanément à Françoise Valencien qui avait suggéré le mot «POEVIE» d’être la Présidente tandis que je serais la secrétaire. Jean-Paul Villermé insista pour ajouter «NANTERRE» afin d’être identifié et localisé facilement tandis qu’Anne accepta lors de notre 1ère Assemblée générale constitutive du 13/04/05, d’être trésorière.

 

Suzanne Granget

Présidente depuis 2007

(22/08/10)

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 15/09/2015

logo copyright

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site